Expédition AKOR – Conférence

Pour entreprises privées, écoles, organismes…

Nicolas vous propose de raconter le récit de cette expédition hors du commun sous la forme d’une conférence d’une durée d’une heure et demie. Ancien guide d’expédition auprès des jeunes et formé en enseignement au secondaire, Nicolas a déjà donné des dizaines de conférences devant plus de 10 000 personnes. Il arrive à transmettre sa passion pour l’aventure et les grands espaces nordiques avec un sens de la communication rafraichissant et dégourdit.

L’objectif de la conférence est d’abord de divertir les gens par des histoires et des anecdotes qui n’ont rien à envier aux films d’action qui font rêver, mais également d’instruire la population au sujet de l’occupation autochtone du Nord canadien et des bouleversements climatiques que subit cette région si fragile. Loin d’adopter un ton moralisateur, Nicolas reste dans l’humour et utilise des images spectaculaires de qualité professionnelle pour faire profiter à tous et à toutes cette expérience dépaysante! La conférence vise également à inspirer les gens à tout mettre en œuvre pour accomplir leurs rêves et adopter un mode de vie sain en connexion avec la nature.

Les spectateurs seront touchés droit au cœur, rafraichis et hautement inspirés par les parallèles que nous proposons entre la gestion des imprévus et des risques en expédition, et la réalité des défis de la vie. Une conférence qui fait l’unanimité où tous y trouvent leur compte!

Au delà de soi!
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – Mark Twain

En 2021, les Québécois Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont accompli avec succès ce que personne n’avait jamais tenté auparavant : traverser le Canada dans l’axe Nord-Sud, strictement à force humaine. Partis de l’île la plus nordique du pays (Ellesmere), ils avancèrent en ski, canot et vélo durant 234 jours pour franchir les 7600 km les séparant de leur objectif, de leur rêve, à l’extrême Sud du Canada. Ce périple unique et professionnel, ponctué de blizzards, d’ours polaires, d’attaques animales, de bris d’équipement, de blessures sérieuses, de peur et de doutes, se situe parmi les plus longues expéditions en milieu sauvage
de l’Histoire. Un voyage rafraichissant et audacieux selon plusieurs, loin des parcours traditionnels et bien connus que sont les pôles géographiques et l’Everest.

Profondément transformatrice et hautement médiatisée, l’expédition s’avéra plus ardue qu’anticipée. Presque rien ne s’est déroulé comme prévu. Ce périple fut nommé Expédition de l’Année en 2021 par la Société géographique royale du Canada et fut classée 3e expédition ayant le plus marqué le monde la même année par le magazine Explorers Web. Les deux aventuriers sont également ambassadeurs du Festival de films de montagne de Banff en 2022.

AUTRES CONFÉRENCES