Marie-Christine Ricignuolo – Conférencière apprendre à se relever

Pour entreprises privées, écoles, organismes…

Devenue aveugle à 30ans, cette jeune mère a réussi à surmonter cette terrible épreuve à force de courage et de détermination. La cécité lui a beaucoup enlevé, mais lui a aussi beaucoup appris, entre autres sur le vrai sens de la vie. Un apprentissage qu’elle aurait préféré savoir avant, et qu’elle a décidé de partager aujourd’hui.

 

Marie-Christine est sûrement la non-voyante la plus visible au Québec. Remarquée dès 2018 avec sa première apparition à la télé, à l’émission De garde 24-7 (Télé-Québec), elle est vite invitée à celle de Denis Lévesque (LCN). Repérée par la recherchiste d’Engagez-moi, une série de docuréalité pour la chaine AMI-télé, elle accepte de relever le défi. Le concept: des personnes en situation de handicap sont accompagnées dans leur quête d’un emploi. « Je n’ai pas trouvé un emploi, mais cette émission m’a donné des ailes. Et deux objectifs: démystifier le monde des aveugles et reconquérir ma vie, personnelle et professionnelle ». L’intérêt médiatique envers Marie-Christine s’est maintenu: du Journal de Montréal à La Presse, de Radio-Canada à TVA, du magazine Elle Québec à QUB Radio, même in English, à Global News. Elle cumule près de 10000 abonnés sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook, qu’elle alimente régulièrement de photos et de stories. « J’ai aussi lancé un Défi à l’aveuglette à des artistes: venez vivre avec moi l’expérience de la cécité. Des vidéos ont été tournées avec Guylaine Tremblay, l’humoriste Phil Roy, le commandant Robert Piché et le chef Martin Juneau, entre autres personnalités. » On peut la voir régulièrement sur la chaîne AMI-télé, à titre de chroniqueuse, reporter et même coanimatrice de Marie-Soleil Michon, le temps d’une émission sur le thème de l’amour. Cerise sur le gâteau : Ma vie dans le noir, sa biographie, a été publiée au printemps 2022. Écrite par le journaliste Jean-Yves Girard, Marie-Christine raconte avec franchise et humour le quotidien d’une personne aveugle, du lever au coucher. Un témoignage exceptionnel.

Résumé de la conférence: Apprendre à se relever!

Durée : 45 minutes plus 15 minutes de questions

Devenir aveugle, pour Marie-Christine comme pour quiconque, cette idée est inconcevable et terrifiante. C’est pourtant le diagnostic que la jeune femme reçoit au printemps 2018. Elle ne verra plus jamais! Cette sentence crée un tsunami qui balaie tout : son couple, son travail, son autonomie. À 30 ans, mère d’un enfant de 2 ans, elle retourne vivre chez ses parents, avec la mort dans l’âme et l’envie d’en finir. Pourquoi continuer quand tout s’efface, quand les repères disparaissent? Et s’il y a vraiment une lumière au bout du tunnel, comment la verra-t-elle? Avec le temps, des efforts énormes et un courage qu’elle ne se connaissait pas, Marie-Christine apprivoise à tâtons sa nouvelle réalité : traverser la rue devient un miracle et cuisiner un repas, un tour de force. Dans sa conférence, Marie-Christine se livre en toute sincérité et avec humour sur la femme qu’elle était avant, toujours insatisfaite, jusqu’à celle d’aujourd’hui, étonnamment plus heureuse. La cécité lui a beaucoup enlevé, mais lui a aussi beaucoup appris, autant sinon plus. Marie-Christine offre des outils simples pour affronter l’adversité : surmonter un obstacle sans le fuir mais en le traversant, se libérer du regard des autres et entrer en relation sans être prisonnier des apparences. Un témoignage de résilience qui ouvre les yeux et fait prendre conscience que la vie vaut plus que la vue!